La ville de rochefort

Une cité maritime au charme intemporel, mêlant histoire, culture et douceur de vivre.

La région charente maritime

Terre d’océan et de patrimoine, la Charente-Maritime invite à des escapades variées, entre nature préservée et cités historiques.

La vélodyssée

Plus grand itinéraire cyclable de France, la Vélodyssée relie Roscoff en Bretagne à Hendaye au Pays Basque en longeant l’océan Atlantique. Sur plus de 1 200 km, elle traverse plages, forêts, villages de caractère et grandes villes portuaires.

3 à 4h

50,35km

La Rochelle - Châtelaillon-Plage (20 km env.)

Le parcours débute sur des pistes cyclables longeant l’océan. Entre plages de sable (La Rochelle, Aytré) et villas Belle-Époque de Châtelaillon-Plage, la balade offre un panorama saisissant, particulièrement au lever ou au coucher du soleil.

© Aurelie Stapf – porteurdesonge.com

Châtelaillon-Plage - Saint-Laurent-de-la-Prée (15 km env.)

Après Châtelaillon, on quitte le front de mer pour traverser marais et prairies. Les amateurs de nature pourront s’arrêter à la Réserve Naturelle du Marais d’Yves, où la LPO organise des visites guidées à la découverte de la faune et des oiseaux migrateurs.

© Velo Chatelaillon Les Conte

Saint-Laurent-de-la-Prée - Rochefort (15 km env.)

À Saint-Laurent-de-la-Prée, l’itinéraire croise la Flow Vélo, qui mène vers Fouras et l’Île d’Aix en bateau, avec vue sur le mythique Fort Boyard. En poursuivant vers Rochefort, on longe progressivement la Charente, jusqu’à rejoindre l’Arsenal, la Corderie Royale et l’Hermione : un final riche en patrimoine maritime.